Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

le noircissement artificiel des olives verts en Algérie

3 participants

Aller en bas

le noircissement artificiel des olives verts en Algérie Empty le noircissement artificiel des olives verts en Algérie

Message  lisa kristine Dim 7 Fév - 20:11

salut je suis biologiste et je suis à la recherche des informations concernant le noircissement artificiel des olives verts en Algérie, il me faut savoir surtout quels sont les produits utilisés ainsi que la méthode pratiquée et les analyses effectuées. car je pense que certaines entreprises utilisent des produits interdits et l'autre problème qui se pose c'est qu'il est difficile de savoir son origine. pour en savoir plus veillez me contacter sur kristine.lisa@yahoo.fr
merci

lisa kristine

Messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le noircissement artificiel des olives verts en Algérie Empty Re: le noircissement artificiel des olives verts en Algérie

Message  pistache Lun 8 Fév - 18:29

bonjour et bien venue
je ne sais si j'ai bien compris la question.
le produit utilisé pour la preparation des olives est à base de potasse.
le noircissement dont vous parler, est obtenu apres avoir enlevé l'eau tout simplement, et puis en enduit les olives avec de l'huile d'olive.

pistache

Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

le noircissement artificiel des olives verts en Algérie Empty noircissement des olives vertes

Message  alilou Lun 8 Fév - 20:16

L'olive est le seul fruit qui ne peut être consommé directement après maturité. Il contient un composé phénolique; l'Oleuropéine, qui lui confère un goût amer. Ce constituant est éliminé en traitant les olives par une solution contenant 1 à 6% de soude. Cette opération est menée avec grande attention puisqu'elle conditionne le rendement de la fabrication. La concentration de soude varie avec la variété (texture de la pulpe); d'où la nécessité de séparer les variétés lors de la récolte. Cette opération permet également d'augmenter la perméabilité de l'épiderme et de favoriser la diffusion des matières fermentescibles dans la saumure lors de la fermentation.
Lorsque le traitement alcalin est achevé, les olives sont lavées pour éliminer la soude collante à la surface et une partie de celle ayant pénétré à l'intérieur de la pulpe. La méthode varie d'une unité à l'autre et consiste à réaliser un à trois trempages des olives dans l'eau potable pendant des durées déterminées. Les olives sont ensuite mises dans les cuves de fermentation dans une saumure dont la concentration en chlorure de sodium à l'équilibre est comprise entre 6 et 8 %.

alilou

Messages : 6
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le noircissement artificiel des olives verts en Algérie Empty noircissement des olives

Message  lisa kristine Mar 9 Fév - 14:39

salut chèr Mr alilou, votre article était bref et précis c'était intéréssent il m'appréciè, oui je suis d'accord avec vous mais il ya une certaine étape utilisée pour la stabolisation de la couleur noire des olives; elle consiste à utiliser un produit qui doit être normalement le gluconate de fer alors que dans certaines entreprises utilisent un produit interdit qui le sulfate de fer. les analyses de contrôles ne consistent qu'au dosage du fer mais le problème c'est que il faut faire une analyse qui détermine l'origine du fer. je ne trouve aucun document sur ce sujet à part un article du journal elwatan de l'an 2005.
j'ai besoin des renseignement plus fiables mais je veux aussi savoir un moyen ou une méthode d'analyse du sulfate possible en Algérie (car je crois que c'est impossible de faire le dosage avec l'electrode sulfate) et savoir aussi les noms des entreprises installées au niveau de l'ouste de l'Algérie surtout au niveau de sig.
je serais trés reconnaissante si vous m'aidez. Merci beaucoup

lisa kristine

Messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le noircissement artificiel des olives verts en Algérie Empty Re: le noircissement artificiel des olives verts en Algérie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser